The Economist Intelligence Unit classe l’Algérie comme « Régime autoritaire » dans son rapport 2020 sur la démocratie dans le monde

,

Dans un rapport publié le 02 janvier par The Economist Intelligence Unit a dévoilé le classement des pays démocratiques du monde en 2020 où l’Algérie occupe la 115e place sur un total de 167 pays.

En effet, l’entreprise britannique appartenant à The econocmist Group est spécialisée dans la notation et l’évaluation des risques. « L’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde dans 165 États indépendants et deux territoires » indique le rapport. Et de préciser : « L’indice de la démocratie repose sur cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, politique participation, culture politique et libertés civiles ».

Sur la base des scores obtenus, l’agence britannique classifie les pays selon 4 catégories : ‘’pleine démocratie’’, ’’Démocratie imparfaite’’, ‘’régime hybride’’ ou ‘’régime autoritaire’’. Avec un score de 3,77, l’Algérie est classée dans la dernière catégorie, à savoir, pays au régime autoritaire.

Voici donc les résultats attribués à l’Algérie par The Economist Intelligence Unit : processus électoral et pluralisme : 3.08, fonctionnement du gouvernement : 2.50, politique de participation : 4,44, culture politique et libertés civiles : 3,82.

« Plus bas dans le classement, l’Algérie, le Burkina Faso et le Mali ont perdu leur statut de ‘’régimes hybrides’’ et sont désormais qualifiés de ‘’régimes autoritaires’’ » précise le rapport. Et de déplorer : « Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne ont vécu une année terrible, avec des leaders autocratiques qui ont utilisé la pandémie comme couverture pour sévir contre l’opposition ».