Nouveau procès politique au tribunal d’Akbou : quatre militants (dont deux du MAK) placés sous contrôle judiciaire

,

Quatre citoyens dont deux militants du mouvement indépendantiste kabyle MAK ont été placés ce lundi 08 février sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du tribunal d’Akbou a annoncé leur avocat Me Kader Houali.

Pour les militants du MAK, il s’agit de Lyazid Bouskine et de Massinissa Amar Kodja, les deux autres citoyens sont Benhamlat Nouredine et Boulkariet Nouredine. Les faits qui leur sont reprochés sont : « attroupement non armé » « atteinte à l’unité nationale » et « violence à l’encontre de la force publique ».

La procédure de contrôle judiciaire signifie que leurs passeports leur seront confisqués, qu’ils devront se présenter au tribunal chaque semaine et ont donc interdiction de quitter le territoire.

Le militant Mennad Maouche s’est également présenté devant le juge plus tôt dans la matinée, son procès est reporté pour le 22 mars.

Plusieurs dizaines de militants de militantes étaient présents devant le tribunal d’Akbou pour soutenir leurs camarades. Les forces de l’ordre étaient également mobilisées en nombre conséquent. Selon Mus Akouche, il y a eu tentative de répression de la mobilisation lorsque les militants ont brandi le drapeau kabyle.

Pour rappel, Hamidouche Idris, Mira Moknache, Zerkak Sofiane et Ammouri Bilal vont quant à eux comparaitre devant le même tribunal le 15 janvier.