Le buste de bronze à l’effigie de l’ancien président portugais Manuel Teixeira Gomez érigé à la place Patrice Lumumba de la haute ville de Vgayet{Béjaïa} a été vandalisé durant la nuit du 03 au 04 février.
Indignés, les citoyens de Vgayet ont aussitôt donné l’alerte sur les réseaux sociaux. Le militant pour la protection de l’environnement, et président de l’association l’ARDH, Karim Khima ainsi que des représentants de l’APC se sont aussitôt précipités sur les lieux.
Le buste a été déboulonné, abîmé et posé par terre par les auteurs de cet acte de vandalisme. Les employés de l’APC se sont contentés de le remettre dans son socle en attendant sa restauration et son renforcement.
Cet acte barbare a suscité de vives réactions de la part des internautes. « C’est un problème idéologique plus que civilisationnel. Ces gens sont contre tout ce qui est histoire et étranger » a réagi Faouzi D. « Malheureusement, ce genre de personne est connu. Il s’agit des gens qui suivent les ordres de Zitout, d’Amirdz, de Dhina de Rachad qui veulent les pousser dans la rue pour détruire, casser, détériorer ce qui appartient a l’histoire de notre pays » accuse quant à lui Abdelkrim D.
Manuel Teixeira, ancien président du Portugal de 1923 à 1925 a une histoire particulière avec la ville de l’Est de la Kabylie. En effet, c’est là qu’il y est décédé le 18 octobre 1941. Homme politique, mais également écrivain prolifique qui compte pas moins d’une dizaine d’ouvrage à son actif.
Pour rappel, la ville de Vgayet, plus exactement la place Patrice Lumumba, ancien premier ministre congolais, a été secouée il y a plusieurs semaines par le vol d’arbustes de décoration de l’espèce cycas du japon, des arbustes rares mais aussi chers.