Il s’appelle Samir Berdjoudj, et cela va faire bientôt une année qu’il est bloqué en Tunisie à cause de la fermeture des frontières. Lors d’un passage sur TQ5 TV diffusée le 08 février, il a lancé un appel de détresse.
Ce citoyen de Boghni est parti pour affaire en Tunisie le 12 mars 2020, vers le 20. Il a voulu rentrer chez lui, toutefois, les frontières ont été fermées, il s’est donc retrouvé bloqué. « A l’ambassade, ils n’ont rien fait pour moi. Je suis parti à maintes reprises au consulat aussi et ils ne m’ont pas aidé. D’ailleurs, si ce n’était pas des bienfaiteurs qui m’aidaient depuis l’étranger, je n’aurai même pas trouvé de quoi manger », a-t-il témoigné.
Samir a affirmé que c’est grâce à l’aide de ses amis qu’il a pu se débrouiller et louer, car en Tunisie, on ne voulait pas lui donner du travail. « Actuellement, le propriétaire de cet appartement m’a accordé un délai de trois jours, si je ne le paye pas, il va me mettre à la porte« , a-t-il regretté. Et d’ajouter : « Samedi dernier, je suis allé au consulat ils m’ont dit qu’on ne peut rien pour vous« .
« En juin dernier, je suis allé au consulat, j’ai trouvé la porte fermée, j’ai sauté par dessus le mur, je leur ai dit que je suis citoyen algérien, que je suis bloqué et que je n’ai nulle part où aller et que je n’ai rien à manger, trouvez-moi une solution, ils m’ont répondu qu’ils ne peuvent rien pour moi« , a déclaré l’enfant de Boghni. Et de poursuivre : « Ils m’ont poussé à la sortie et ils ont appelé la police tunisienne qui m’a interpellé et maintenu en garde à vue durant plusieurs heures« .
L’animateur de l’émission, Racid Ali Uqasi s’est engagé à lui payer son loyer, toutefois, il a lancé un appel aux citoyens kabyles afin qu’ils l’aident financièrement pour qu’il puisse s’acheter de quoi manger.
Pour aider Samir, il faut consulter le site suivant : www.westernunion.com, remplir le formulaire en ligne en donnant le nom suivant Samir Berdjoudj et la ville Tunis. Il faut par la suite envoyer le code à TQ5 Média qui va le transmettre à Samir pour qu’il puisse retirer de l’argent.