L’université canadienne du Manitoba a organisé un séminaire virtuel les 04 et le 05 février derniers avec le soutien du Mécanisme d’Experts des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones (MEDPA) représenté par son vice-président, Belkacem Lounes.
La rencontre virtuelle portait sur « les peuples autochtones et le droit à l’autodétermination dans le cadre de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones« . Belkacem Lounes est intervenu en tant que modérateur du panel organisé le deuxième jour.
La discussion en panel portait sur :
- Autodétermination et statut de nation : le droit des peuples autochtones à déterminer leur citoyenneté et la reconnaissance et la coopération de l’État,
- La détermination de la citoyenneté autochtone, et les droits et responsabilités de la citoyenneté,
- La reconstitution des nations autochtones auparavant divisées par des politiques ou des frontières imposées par l’État,
- Reconnaissance et coopération avec l’autodétermination des autochtones par les États nations et les gouvernements infranationaux, y compris la reconnaissance législative.
Il s’agissait d’une discussion ouverte où le modérateur, à savoir, le vice président du MEDPA, a dirigé le débat « en répondant oralement aux questions et aux commentaires des participants« .
Pour rappel, Belkacem Lounes est le secrétaire général du Congrès mondial Amazigh (CMA). Il a rejoint le MEDPA le 22 mars 2019 et il a été désigné vice-président le 23 juin dernier.