Le magazine Moment for women consacre un dossier à l’Afrique du Nord Amazighe

,

Dans son numéro de février, publié le 10 de ce mois-ci, le magazine anglophone « Moment For Women » a consacré un dossier à l’Afrique du Nord préparé par la militante amazighe tunisienne Maha Jouini.

Ce numéro, dont le dossier du l’Afrique du nord amaizghe a été mis à la une, est réparti en deux volets. Le premier parle d’éducation, préparé par Greta Mactionyte, le second parle d’histoire, intitulé « Women in hisory » préparé de la militante tunisienne.

Dans cette deuxième partie, Maha Jouini a introduit son dossier par une célèbre citation de Mouloud Mammeri. Elle À ensuite rédigé une timeline pour expliquer qui sont les ancêtres de l’Afrique du nord, à savoir les amazighs et de retracer une chronologie succincte des importantes dates historiques de l’Afrique du nord.

Dans sa contribution, la militante tunisienne a évoqué la place de la femme amazighe dans l’histoire et la culture. Elle a notamment parlé de Tinhinane, la reine des Touareg, la reine Dyhia, la poétesse Mririda N’aït Attik du Haut Atlas, Ytto de l’Atlas et Zainab Tanefzawit d’Aghmat. Elle a également parlé de l’histoire de Dyhia et de Koceila qui on fait face à Okba Ibn Nafi le conquérant.

Le magazine « Moment For Women » est papier africain publié au Nigeria et qui se définit comme un « mouvement pour l’égalité des sexes en Afrique » . Il a été créé et dirigé par la militante féministe catalane Donna Crowley.