« Facebook s’apprête à fermer ma page officielle, une page de plus de 198 400 abonnés« , a posté dans la soirée de ce vendredi 12 février le caricaturiste Ghilas Aïnouche.
Selon le jeune artiste, « des pro-pouvoir, intégristes, allergiques à la démocratie et à la liberté d’expression et à la différence d’opinion » ont signalé ses publications, pour la énième fois, précise-t-il. Ayant joint le message reçu par le réseau social, on peut très bien y lire que sa page est « sur le point d’être dépubliée ».
Le réseau social américain avance comme argument des « infractions répétées » aux standards de sa communauté. « Facebook, malheureusement, sans vérifier ni chercher à comprendre pourquoi et qui sont derrière ces signalements, il procède directement à la suppression des publications » regrette le dessinateur. Et de s’offusquer : « Sale temps pour la liberté d’expression ! On vit dans un monde dirigé par des dictateurs, des intégristes et des algorithmes« .
Boycotté en Algérie, menacé même dans son intégrité physique, Ghilas Aïnouche se trouve actuellement exilé en France, il n’avait trouvé que les réseaux sociaux pour partager son art avec ses très nombreux abonnés. » Je n’arrive pas comprendre cette décision et ces avertissements. Où pourrais-je m’exprimer dorénavant ? Si, même sur internet, on m’interdirait de le faire « , a-t-il réagi.
Par ailleurs, le jeune caricaturiste reste déterminé, si sa page n’est pas supprimée, il compte continuer à publier ses réalisations. Toutefois, dans le cas contraire, il songe à migrer vers un autre réseau social. A noter que suite à sa publication, il a reçu des milliers de commentaires de soutien.
Ghilas Aïnouche est connu pour ses dessins sans filtre qui expriment de façon très réaliste les choses. C’est pour cela qu’il est bien souvent pris pour cible par des islamistes intégristes et des partisans du pouvoir algérien.