Trois mois après sa création, le mouvement indépendantiste AKAL accélère sa structuration

,

Le mouvement indépendantiste AKAL (Alliance pour une Kabylie libre) né le 10 novembre 2020, a accéléré sa structuration durant ces dernières semaines.

En effet, le 23 janvier, suite à une réunion des adhérents AKAL de la diaspora, trois membres se sont vus confiés des postes de responsabilité. Malika Merbet, née en France et originaire d’Amizour, a été désignée responsables d’AKAL France. Slotane Benyoub, natif de Chemini, a été désigné responsable d’AKAL Canada. Enfin Arina Adour, originaire de Souama a, quant à elle, été désignée responsable d’AKAL Allemagne.

Le 04 février dernier, le mouvement souverainiste a annoncé la création de AWAL qu’il définit comme « un cadre proprement féministe afin de donner la parole, et la décision, à l’autre moitié de la société et ainsi faire participer pleinement la femme au combat pour l’émancipation de la Kabylie« . Selon AKAL, cette structure sera composée de femmes kabyles vivant en émigration et d’amies françaises.

Le 07 février, le mouvement AKAL a annoncé avoir désigné Hamou Ait Ouali, originaire d’Aghribs, responsable de sa section à Bruxelles, dans la capitale belge.

Pour rappel, le mouvement indépendantiste AKAL est une aile de l’URK (Union pour une république de Kabylie) qui a changé son nom.