Le flûtiste Gérard Geoffroy, qui fait partie du groupe de musiciens d’Idir, est décédé ce samedi 13 février, a annoncé le compositeur et musicien Jean Paul Prat.
» J’apprends ce soir par mon ami Norbert Galo le départ pour d’autres cieux de notre – on peut le dire – compagnon de route Gérard Geoffroy « , a annoncé le compositeur français sur Facebook. Et de témoigner : « Gérard était un artiste comme il y en a très peu. Il a joué de toutes les flûtes du monde (et juste en plus, ce qui ne gâte rien) avec une élégance rare. Il restera unique dans nos pensées« .
La chanteuse finlandaise d’expression Kabyle Stina n’a pas tardé à relayer la triste nouvelle et de rendre hommage à ce « grand flûtiste et compagnon d’Idir« .
Pour rappel, Gérard Geoffroy est l’un des musiciens qui a accompagné Idir dans la majeure partie de sa carrière, ensemble, ils ont animé plusieurs scènes et galas à travers le monde.
L’hommage du journaliste Farid Alilat
Le journaliste de Jeune Afrique Farid Alilat a également rendu hommage au musicien à travers ce texte et témoignage : « Gérard Geoffrey était l’âme, l’esprit, la culture et l’identité étrangère des chansons de Idir. Flûtiste, percussionniste, il a accompagné Idir en studio et sur scène depuis le 3 février 1986. Barde à la tignasse blonde, musicien émérite, homme de grande chaleur et de sensibilité, Gérard avait la Kabylie dans les doigts, dans les tripes, dans la tête et dans le sang. Il est plus que ses souffles de flûte et de bendir qui donnaient de l’âme, du vécu, de la profondeur, de la joie, de la nostalgie et de la légèreté aux chansons de Idir. Il était ce musicien qui enchantera pour toujours les chansons de Idir. Il symbolise ce brassage de cultures, d’identités, de sons, de sensibilités humaines dont s’avait s’entourait Idir. Paix à son âme »