Lancement du « prix Asirem » pour le meilleur texte dramatique pour enfants en langue kabyle

,

L’organisme canadien, réseau des arts et patrimoine a annoncé le 05 février dernier le lancement de la première édition de son concours « Prix Asirem 2021 » dédié à la promotion artistique pour enfants en langue Kabyle.

En effet, le prix sera décerné à l’auteur du meilleur texte dramatique pour enfants en langue kabyle. « Le prix du meilleur texte dramatique original pour enfants, sera décerné à un dramaturge, ou un collectif d’auteurs qui a contribué à l’ écriture de cette œuvre théâtral en langue kabyle », précise le règlement du concours.

Selon réseau des arts et patrimoine, « le concours est accessible à tous les artistes sans limite d’âge ni de nationalité ou de domicile« , toutefois, les textes doivent être présentés en langue Kabyle. La date limite d’envoi des textes à l’adresse : reseau.arts.patrimoine@hotmail.com est fixée au 30 juin 2021. Par ailleurs, la nature du prix qui sera décerné n’a pas encore été dévoilée.

Un jury a d’ores et déjà été sélectionné. Il est composé de Ahmed Khoudi, diplômé de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts de Spectacle et de Diffusion) de Bruxelles et metteur en scène de métier ayant remporté plusieurs prix en plus d’avoir été le directeur des théâtres régionaux de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} et Vgayet{Béjaïa}.

Le deuxième membre du jury est Nacer Mouhaouche, diplômé de l’ISMAS (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et des Arts du Spectacle) de Bordj El Kiffan dans la capitale algérienne. Il a eu une longue carrière de comédien et il a adapté les pièces d’Eugéne Ionesco, Délire à Deux, et d’Alain Gras, sur le Quai, en langue Kabyle.

Le troisième jury est Akli Kebaïli aussi connu sous le nom d’Akli Azwaw, il est écrivain, juriste et Docteur en sciences politiques. Il était responsable à la mairie de Francfort en Allemagne dans le domaine de la diversité culturelle, anti-discrimination et la communication interculturelle. Il a participé à la réalisation d’un film vidéo en langue kabyle en coopération avec la police de Francfort.

Réseau des Arts et Patrimoine se définit comme étant « un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 2020 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître les Arts et le patrimoine du monde« .