Dans la Une de l’édition de ce vendredi 12 février du quotidien français La Croix, un article a été consacré à ces personnalités honorées par la France dont fait partie le chantre Kabyle, Slimane Azem.
« Paulette Nardal, Slimane Azem, Do-Hûu Vi… Ils sont venus de loin et ont fait la France » ainsi est titré ce papier à travers lequel ont été consacrées plusieurs lignes pour chacune de ces personnalités. La partie consacrée à Slimane Azem décrit ce chanteur jouissant d’une notoriété grâce à ses oeuvres magistrales.
Jeune ouvrier, puis gérant d’un café et rebondissant comme chanteur se produisant dans les cafés-concerts très fréquentés par les travailleurs immigrés kabyles, Slimane Azem est décrit comme un artiste qui a « le goût des mots et la passion des paraboles« . L’article retrace notamment les embûches et les déchirures qu’il a dû vivre, du fait qu’il a été censuré en France et banni par l’Algérie.
Ce récit, réalisé à partir des entretiens avec l’historienne Naïma Yahi, évoque également la popularité de la légende de la musique Kabylie chez les siens ainsi que son succès en décrochant un disque d’or en 1971.
Pour rappel, dans une interview accordée à Brut le 04 décembre dernier, Emanuel Macron exprimé son souhait d’identifier des héros d’une “jeunesse qui se cherche […] et qu’on puisse ensuite décider d’en faire des rues, des statues“. Le comité installé à cet effet a rendu public 24 premières fiches, dans lesquelles figure Sliman Azem.