Annoncé il y a plusieurs semaines, le roman de Zahir Boukhelifa, « Noces de laine », est paru le 5 février dernier. Le journaliste âgé de 46 ans signe ainsi sa première œuvre littéraire chez les Editions Sidney Laurent, en France.
« Il raconte la vie d’un garçon en Kabylie durant les années 1980, de sa famille et de son entourage. Misère et espoir, sourires et larmes se mêlent pour donner vie à un récit qui ne peut être que fidèle à un souvenir tenace. Au fond, c’est un hommage à la mère, à la Kabylie, en somme à une existence« , c’est en ces mots qu’est présenté le livre par le journaliste Farid Belgacem de Liberté.
« Il y a un test que Yema, la mère de Syfal, passe deux fois par an. Sa fébrilité d’avant et sa satisfaction d’après en disent long sur l’importance de ces épreuves pour elle. Les fêtes de l’Aïd sont celles du paraître par excellence, dont la vitrine est les enfants. Comme des copies à corriger, c’est à eux que le jury populaire prête toute son attention. Tout comme pour la richesse chez les nantis, Yema préfère la pauvreté discrète, dissimulée derrière le seuil de la maison. Au-delà, il faut paraître et faire comme tout le monde, ni plus ni moins », peut-on lire dans la description du roman sur le site de l’éditeur.
Zahir Boukhelifa, exilé en France depuis 2000, est l’auteur de plusieurs articles et enquêtes. Il est également engagé pour l’indépendance de la Kabylie. Son livre est disponible en vente en ligne sur le site de l’éditeur et à la FNAC.