2e anniversaire du début du Hirak : une marche imposante à Kherrata, berceau du mouvement

,

Une marche grandiose se déroule à Kherrata au moment où nous écrivons ces lignes en marge de la célébration du deuxième anniversaire du début du mouvement populaire « Hirak » qui coïncide avec la journée du 16 février.

Une foule énorme a été drainée dès la matinée où des milliers de protestataires ont battu le pavé. Beaucoup d’entre eux étaient déjà là dès la soirée d’hier. Certains sont même venus des localités voisines afin d’éviter d’être bloqués par les éventuels barrages filtrants qu’auraient mis en place les forces de l’ordre algériennes.

Brandissant des drapeaux algériens ainsi que des emblèmes Amazighs, les manifestants faisaient retentir les mêmes slogans que ceux scandés dans les précédentes marches, à savoir, « Etat civil et non militaire » ou encore « Libérez les otages ». Tantôt en arabe, tantôt en kabyle, les protestataires faisaient part de leurs revendications.

On note également la présence de bon nombre de figures de ce mouvement, dont notamment Karim Tabbou, Khaled Tazaghart, Zahir Moulaoui, l’avocat Mustapha Bouchachi, Mohcine Belabbas et des cadres du RCD et Zoubida Assoul.

Une célébration ou bien l’annonce d’une reprise ? Ce qui est sûr, c’est que tout le monde a les yeux rivés sur cette contrée de l’Est de la Kabylie en ce moment.

Le mouvement islamiste Rachad a posté sur sa page Facebook plusieurs publications parlant de l’événement, dont notamment des vidéos. Il a même partagé des lives réalisés par « La section de Rachad à Constantine » visiblement présente sur place.

Le porte-parole de ce mouvement composé essentiellement d’anciens du parti Front Islamique du Salut (FIS), Mohamed Larbi Zitout a également posté plusieurs publications se réjouissant et se félicitant de la tenue des événements. « Que Dieu bénisse les libres de Kharrata« , a-t-il martelé une nouvelle fois.

Le Facebookeur Amir Boukhors, connu sous le nom de Amir Dz qui s’est converti en YouTubeur, sans doute pour des soucis de monétisation, a également consacré au moins deux vidéos lives et plusieurs publications à la marche de Kherrata.

A noter que plusieurs observateurs ont annoncé l’ampleur de cette manifestation. « Des foules énormes arrivent de partout en Kabylie pour participer à la marche historique attendue demain à Kherrata en commémoration du 2e anniversaire du début du Hirak« , a publié dès la veille de la marche le réalisateur Derrais.