Décès de Mohamed Ag Itlal, membre historique et fondateur du groupe Tinariwen

,

Mohamed ag Itlal, surnommé « Japonais », l’un des membres historiques du groupe Tinariwen est décédé le 14 février dernier à l’âge de 61 ans.

« Il fut l’un des membres fondateurs de Tinariwen et a composé des chansons inoubliables« , a réagi le groupe Touareg sur sa page Facebook tout en annonçant la triste nouvelle.

« Parmi les plus grands poètes et compositeurs Touaregs de tous les temps, Japonais était une présence indomptable, chaleureuse, féroce, drôle, vivifiante, mais aussi fidèle, un véritable ami« , a témoigné Andy Morgan Writes, ancien manager du groupe. Et d’ajouter : « Plus que tout autre auteur-compositeur touareg, il m’a fait maudire le fait que je ne parle pas couramment le tamashek. Ses paroles sont réputées d’une profondeur et d’une perspicacité inégalées« .

Mohamed ag Itlal est né à Tessalit, au pays Touareg (vers le nord du Mali). Il fit la rencontre de ceux qui vont devenir les membres de son futur groupe, Tinariwen, dans des camps d’entraînement de Kadhafi en Libye. Poète, il est particulièrement apprécié au sein de sa communauté.

Grand guitariste et compositeur, il a participé en 2001 à l’enregistrement de l’album The Radio Tisdas Sessions et à l’album Aman Iman en 2007 avec deux morceaux : Ahimana qui signifie « Ô mon âme » et Awa Didjen« Ce qui est advenu ».

Le musicien n’a pas pris part aux tournées mondiale du groupe, toutefois, il est un membre très actif, l’un des piliers même. Il avait pour ambition de promouvoir la musique des ishumars et la culture Touarègue comme il l’a bien précisé dans le film Teshumara, les guitares de la rébellion touareg.