La visite rendue par la direction du FFS représentée par son premier secrétaire, Youcef Aouchiche et du membre de l’instance présidentielle, Hakim Belhacel au président Tebboune, le 14 février, a semé la discorde dans les rangs du parti.
En effet, aussitôt l’évènement diffusé par les organes de presse de l’Etat algérien, des militants et des sections entières du parti socialiste ont publié des déclarations pour se démarquer de cette décision. On apprend qu’un conseil national a été tenu la semaine dernière et cette visite n’était pas à l’ordre du jour, bien au contraire, il a été décidé de boycotter les instances du gouvernement.
« Nous, l’ensemble des militants de la section du front des forces socialistes de Illilten, tenons a vous informer nos camarades militants, les sympathisants du parti ainsi que l’ensemble des citoyens et citoyennes que les agissements et déclarations de la direction n’engagent aucunement le parti », peut-on lire sur le communiqué de la section communale.
La structure représentée par son secrétaire général Guidir Hocine, accuse cette dernière d’avoir « pris en otage l’appareil contre la volonté de l’ensemble des structures de bases au travers de multiples coups de force (25 janvier 2019, 13 avril 2019, 11 août 2019, juillet 2020) que les militants n’ont cessé de dénoncer ». Plus loin encore, elle accuse la direction actuelle d’avoir été missionnée par le DRS qui prend en otage le FFS.
« Les membres du bureau de la section FFS France Nord sont extrêmement surpris et indignés par cette forfaiture qui va à l’opposé des valeurs du FFS et des actions entreprises par notre Parti aux côtés du peuple algérien, notamment depuis le soulèvement citoyen du 22 février 2019 », a réagi la structure basée à l’étranger.
Dans un communiqué de la secion de Draa El Mizan, on peut lire ceci : « Tous ceux qui ont été derrière l’installation de cette IP illégitime et de ce Aouchiche illégitime, avec double paie, ont trahi le serment des valeureux martyrs de 63. La direction illégitime du FFS a montré au grand jour son vrai visage. Sa démarche actuelle auprès de la présidence a été attendue par la majorité des militantes et militants ».
« Les militants du vrai FFS comprennent aujourd’hui pourquoi ce grand parti a été la cible d’autant de coups. En tant que militante et membre du conseil national, je me démarque et dénonce cette manœuvre et invite nos militants à rester attachés aux valeurs de ce grand parti », a quant à elle réagi Nabila Smail, ex-députée FFS à l’APW de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}.
« Le FFS des martyrs est dans la rue aux côtés du peuple. Halte à la normalisation ! », a déclaré Belkacem Amarouche, l’ancien député FFS de l’émigration.
Dans un post publié sur Facebook, le cadre Youcef Sahli a lancé : « En tant que membre du conseil national du FFS, je dénonce et me démarque de la rencontre d’El Mouradia, entre Tebboune et deux responsables du FFS qui ne représentent que leur personne. Notre combat est contre un régime totalitaire, pas pour une compromission ».