Lors de la finale de la coupe du monde des clubs au Qatar, qui s’est tenue le 11 février dernier et ayant opposé le Bayern de Munich au club mexicain des Tigres de Monterrey, un membre de la famille royale qatari, le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani a refusé de serrer la main aux arbitres féminines.
Les faits se sont déroulés au cours de la cérémonie de remise des prix après la victoire du club Allemand. Comme le veut la tradition, les participants à la finale sont allés recevoir les médailles et leurs récompenses.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, après le passage de l’arbitre principal et des deux juges de touche qui ont été salués par un check du Cheikh, on remarque que les deux arbitres femmes sont passées directement sans être saluées. Ceci s’est déroulé après un bref échange des deux arbitres féminines avec Gianni Infantino, le président de la FIFA.
La scène a été captée par les caméras et la vidéo a vite été répandue telle une trainée de poudre. Sur les réseaux sociaux, les amateurs du ballon rond et les militantes féministes se sont indignés à la vue de ce geste qu’ils considèrent comme discriminatoire et dégradant.
Beaucoup d’internautes s’interrogent sur le fait que le Qatar va accueillir l’édition de la coupe du monde 2022 avec de telles pratiques. A noter que le Cheikh est le président du comité olympique du Qatar.
Dans un communiqué publié par la chaîne ESPN, le Comité d’organisation de la Coupe du monde des clubs au Qatar assure qu’il s’agit seulement d’un « malentendu« . Ce dernier invoque la situation sanitaire. « Pour limiter la propagation du Covid-19, des protocoles très stricts étaient en place et il était fortement conseillé à chaque participant du tournoi d’éviter les contacts physiques. »
Le comité assure « l’incompréhension est venue de la perception que trois des officiels du match ne voulaient pas effectuer le coup de poing habituel à son excellence le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, ce qui était bien sûr leur droit« . Pas très convainquant.
Finale du championnat du monde des clubs au Qatar, remise des prix.
— Vibrons Foot (@VibronsFoot) February 14, 2021
Le président de la FIFA, demande aux femmes de l’équipe arbitrale de ne pas ennuyer le cheikh et d’éviter les contacts…
pic.twitter.com/XHkZRaJfvd