Parlement de Catalogne : les partis indépendantistes raflent la majorité des sièges

,

Les partis indépendantistes catalans ont renforcé leur majorité au sein du parlement régional à l’issu du scrutin du 14 février. Une grande victoire pour ce courant qui se veut libérateur du peuple de Catalogne.

Le parti socialiste PSC, mené par l’ex-ministre de la santé Salvador Illa, a remporté la victoire avec 23% des voix, ce qui représente 33 députés sur 135. Toutefois, malgré cette victoire de ce parti pro-fédéralisme dans le cadre du royaume d’Espagne, les partis indépendantistes ont élargi leurs rangs avec 74 députés au total, soit, deux de plus qu’en 2017, selon le quotidien catalan Avui. En d’autres termes, 55% des sièges sont détenus par les indépendantistes.

La parti de la gauche républicaine catalane, le ERC compte, quant à lui, 33 sièges, c’est notamment celui du président de la généralité de Catalogne Pere Argonés qui devance le parti JxCat, soutenu par Carles Puigdemont, l’ex président qui se trouve actuellement à Bruxelles.

Par ailleurs, l’Anavad par la voix de son président, Ferhat Mehenni, a adressé « ses félicitations à l’ensemble des partis indépendantistes catalans qui ont renforcé leur majorité au parlement régional« . Selon lui, ils vont se maintenir au pouvoir en Catalogne.

Pour rappel, les catalans ont fait une tentative de sécession ponctuée par l’organisation d’un référendum d’autodétermination le 1er octobre 2017. Ce dernier a été interdit par la justice espagnole et émaillé de violences.

People take to the streets with a banner reading "independence" during a protest for greater autonomy for Catalonia within Spain in central Barcelona, July 10, 2010. More than a million people took part in the protest according to the police. REUTERS/Gustau Nacarino(SPAIN - Tags: POLITICS CIVIL UNREST)