Maître Kader Houali a rendu hommage aux avocats qui se sont constitués en collectif pour défendre les militants indépendantistes lors de la comparution de six d’entre eux qui s’est déroulée ce lundi 15 février devant tribunal d’Akbou.
« Après trois longues années de rude combat, je suis très ému et très fièr à la fois que le combat que on a mené, moi et maître Dekkal Soufiane, pendant plusieurs années, contre la défense sélective, a trouvé de l’écoute auprès de certains confrères avocats soucieux de la noblesse du combat des droits de l’homme« , a-t-il déclaré. En effet, durant les années précédentes, les deux avocats du barreau de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} étaient les seuls à défendre les militants indépendantistes.
« Je tiens à saluer le courage et la bravoure de ces quelques avocats venus défendre hier les militants convoqués à comparaître devant le juge d’instruction près du tribunal d’Akbou« , poursuit le natif de Larbaâ Nath Irathen. Et de conclure : » La prise de conscience de la nécessité de dissocier le principe de la défense des droits humains, sans tenir compte de l’obédience ou de l’idéologie des prévenus, est une victoire à rentabiliser et un acquis à préserver. Honneur à la profession et hommage aux avocats « .
Durant de nombreuses années, les militants indépendantistes se sont retrouvés devant la pression judiciaire, livrés à eux-mêmes, n’ayant aucun soutien. Toutefois, Me Houali et Me Dekkal, après avoir ouvert leur cabinet, ont décidé de briser le silence et les chaînes de sélectivité dont étaient victimes les militants pacifiques.