15 ans d’attente pour un logement : Sit-in des souscripteurs des 204 logements LSP de Mekla

,

Les souscripteurs des 204 logements LSP à Chiva – Mekla à l’Ouest de la Kabylie ont observé un sit-in devant le siège de la Wilaya de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} ce mardi 16 février pour exiger un dénouement de la situation dans laquelle ils se trouvent.

« Nous avons remis les premiers apports en 2005 et ces logements devaient être réalisés en 2009 mais en cette là, l’entrepreneur nous a dit que des souscripteurs n’avaient pas payé. On a créé une commission dans le but de collecter l’argent qui manquait et on le lui a remis, il a alors fait semblant de commencer mais ils n’ont rien fait » a déclaré Saraoui Chabane, vice-président de l’association des 204 logements LSP Chiva – Mekla. Et d’ajouter : « Nous avons effectué plusieurs démarches, nous sommes venus plusieurs fois à la Wilaya mais il y a toujours eu des gens qui nous arrêtaient, impossible de voir le Wali ».

Selon le vice-président, ce n’est qu’en octobre 2020 qu’ils ont été reçu par le Wali de Tizi Wezzu. « Le Wali était disposé, il nous a dit que ‘’ c’est désormais mon problème’’. Il a questionné de de DLEP (directeur du logement et des équipements publics) sur le fond de garantie, ce dernier lui a répondu qu’il n’était pas alimenté, le wali, choqué, s’est tenu la tête […] ils nous a dit qu’il allait nous rappeler pour d’éventuelles réponses. 04 mois après, ils nous a orientés vers ceux qui nous baladaient depuis des années » a-t-il déclaré.

Fellal Cherif, l’un des acquéreur a expliqué que l’entrepreneur en charge du projet a demandé une réévaluation du montant des apports. « S’il avait commencé le projet à temps, on en serait pas là aujourd’hui » a-t-il regretté.

Ce sont plusieurs dizaines d’hommes et de femmes qui sont venus réclamer leurs dû, pancartes et banderoles à la main, ils sont venu exprimer leur ras-le-bol après 15 années d’attente et après de « fausses promesses du Wali qui s’est engagé à prendre en charge leurs doléances« . Selon plusieurs intervenants, des souscripteurs sont décédés avant même de pouvoir bénéficier de lors logements.