Emmanuel Macron nomme Rachid Ouramdane, d’origine Kabyle, à la tête du Théâtre national de la danse

,

Le franco-kabyle Rachid Ouramdane a été nommé, par un décret d’Emmanuel Macron, Président du Théâtre national de la danse (Chaillot), en succession à Didier Deschamps.

Né à Nîmes en 1971, 9 ans après l’arrivée de ses parents en France (1962), Rachid Ouramdane a commencé son parcours artistique dans la danse à l’âge de 12 ans. « Engagé dans des réflexions autour de l’identité (la sienne propre et celle de ses parents notamment)« , peut-on lire à son sujet sur Wikipédia. En effet, à travers ses créations de danse, le chorégraphe évoque des sujets brulants d’actualité, liés à l’émigration notamment.

Franchir la Nuit par exemple, avait comme thématique : « Que reste-t-il de l’enfance chez ceux qui ont pris le chemin de l’exil?« . Un spectacle monté, en 2018, en collaboration avec un autre franco-kabyle, Mehdi Meddaci, dans lequel on pouvait notamment apprécier « Tahuzutt », une berceuse de Djura, en accompagnement d’une des danses du spectacle.

J’aimerais pouvoir défendre un théâtre des diversités”, a martelé le danseur dans un entretien accordé à The Inrocks. Pour ses nouvelles fonctions de directeur du Théâtre national de la danse qui prendront effet en avril 2021, Rachid Ouramdane sera entouré par une équipe de 125 personnes.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube