Emmanuel Macron nomme Rachid Ouramdane, d’origine Kabyle, à la tête du Théâtre national de la danse

,

Le franco-kabyle Rachid Ouramdane a été nommé, par un décret d’Emmanuel Macron, Président du Théâtre national de la danse (Chaillot), en succession à Didier Deschamps.

Né à Nîmes en 1971, 9 ans après l’arrivée de ses parents en France (1962), Rachid Ouramdane a commencé son parcours artistique dans la danse à l’âge de 12 ans. « Engagé dans des réflexions autour de l’identité (la sienne propre et celle de ses parents notamment)« , peut-on lire à son sujet sur Wikipédia. En effet, à travers ses créations de danse, le chorégraphe évoque des sujets brulants d’actualité, liés à l’émigration notamment.

Franchir la Nuit par exemple, avait comme thématique : « Que reste-t-il de l’enfance chez ceux qui ont pris le chemin de l’exil?« . Un spectacle monté, en 2018, en collaboration avec un autre franco-kabyle, Mehdi Meddaci, dans lequel on pouvait notamment apprécier « Tahuzutt », une berceuse de Djura, en accompagnement d’une des danses du spectacle.

J’aimerais pouvoir défendre un théâtre des diversités”, a martelé le danseur dans un entretien accordé à The Inrocks. Pour ses nouvelles fonctions de directeur du Théâtre national de la danse qui prendront effet en avril 2021, Rachid Ouramdane sera entouré par une équipe de 125 personnes.