Fermeture de 13 églises en Kabylie : l’Alliance évangélique mondiale remet un rapport à l’ONU

,

L’Alliance évangélique mondiale (WEA) a soumis un rapport écrit sur la fermeture des églises en Kabylie et qui sera traité lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) qui se tiendra du 22 février au 23 mars.

Dans un communiqué conjoint publié le 03 février dernier par l’Eglise protestante d’Algérie, l’Organisation chrétienne Middle East Concern et le WEA, les trois organismes ont fait état de la fermeture forcée des églises protestantes par les autorités algériennes.

 « Les treize églises protestantes scellées depuis novembre 2017 sont restées fermées. Toutes les autres églises protestantes sont toujours fermées en raison des mesures COVID-19, tandis que les autorités ont autorisé 183 mosquées dans la province de Tizi Ouzou et certaines églises catholiques à rouvrir » indique le communiqué.

En effet, entre septembre et octobre 2019, neuf églises ont été fermées en Kabylie sous l’ordre des walis algériens. Les gendarmes ont même investi les lieux de culte pour y faire sortir les fidèles par la force. En décembre dernier, des rapporteurs de l’ONU ont demandé des explications au gouvernement algérien concernant ces fermetures.

A noter qu’un rapporté publié le 10 juin dernier par les Etats-Unis a épinglé l’Algérie sur la fermeture des églises en Kabylie ainsi que sur le décès de Kamel Eddine Fekhar et la percussion des musulmans ibadites majoritairement issus de la communauté d’At Mzab.