C’est la reprise progressive des activités culturelles à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} et pour le domaine du théâtre, elle sera inaugurée par un spectacle au grand succès, « Sin-nni », de la coopérative Macahu d’Iferhounene. Il a été programmé pour ce 20 février au théâtre régional Kateb Yacine.
« C’est une bouffée d’oxygène, on a vraiment hâte de retrouver la scène, retrouver ce public qui a été privé de théâtrale durant toute une année. Le hasard a fait que c’était nous qui avons joué ce même spectacle ‘’Sin-nni’’ la veille de la fermeture des salles de spectacle au début de la pandémie, et ça sera nous qui allons jouer à la réouverture ce même spectacle » nous a confié Sadek Yousfi, metteur en scène et scénographe de la pièce.
Le spectacle, qui est une adaptation de Mohya du texte Les Emigrés du Polonais Slawomir Mrozek, sera interprété par par deux jeunes comédiens, Rahmouni Ouzien, dans le rôle de l’ouvrier et Yalali Mohand Ouidir dans le rôle de l’intellectuel. « Ce qui est encore plus intéressant dans cette adaptation, c’est l’humour qu’il a utilisé, on dirait vraiment que cette œuvre est née en Kabylie. L’humour des deux personnages et typiquement Kabyle. C’est que j’appelle une vraie adaptation » nous a expliqué le jeune metteur en scène.
Les deux personnages sont contraints de cohabiter ensemble dans une vieille cave d’un immeuble parisien, où ils se partagent le loyer. Le spectacle est interprété sous forme de dialogue entre les deux antagonistes. Alors que l’un fait part sur sa vision de la place qu’occupe l’intellectuel dans l’évolution de la société, l’autre émet sa volonté de remplir les poches de retourner chez lui pour construire une usine.
« A la fin du spectacle, nous rendons hommage à Mohya. J’estime qu’il a vécu les deux personnages, l’ouvrier (prolétaire) et l’intellectuel. Donc j’ai fait parler Mohya à travers ces deux personnages » nous a expliqué Sadek Yousfi.
La coopérative Macahu travaille actuellement sur deux nouveaux spectacles. « Il s’agit de « les Chaises » d’Ionesco, et d’un autre spectacle intitulé « Asdarfef » écrit par moi-même. Et les deux font partie du théâtre de l’absurde » a précisé le jeune comédien et chanteur.