Après 7 mois de voyage, le robot Perseverance va se poser sur Mars ce 18 février

,

Lancé le 30 juillet dernier, un robot mobile va atterrir durant la soirée de ce jeudi 18 février sur Mars, plus précisément, le cratère Jezero où selon les spécialistes, il y’aurait eu de l’eau il y a 3,5 milliards d’années.

Perseverance est le nom donné au robot roulant qui traverse l’espace avec une vitesse de 21 000km/h se dirigeant vers la planète route. Il sera sous haute tension durant cette minutes pour tenter de freiner grâce à un super parachute et atterrir ainsi en douceur sur cette zone de 45km susceptible d’avoir contenu de l’eau. Selon Futura Science, il va arriver plus précisément à 21 h 38 à bord d’une capsule en passant d’une vitesse de 20.000 km/h à 0 km/h.

Selon Franceinfo, les scientifique espèrent trouver dans le cratère des traces de fossiles qui indiqueraient la présence d’une forme de vie sur la planète rouge. Grâce à Perseverance, ils auront peut-être leur réponse. « C’est un instrument d’étude du sol, de la roche et de l’atmosphère de Mars. De quoi est faite la planète ? Quels sont les éléments ? On va le savoir avec un laser. Comment les atomes sont associés entre eux ? On utilise encore un laser. On a aussi un imageur et un microphone, c’est le premier micro scientifique sur Mars «  a expliqué Sylvestre Maurice, responsable scientifique de Supercam, l’un des instruments du robot.

Grâce à capacités, Perseverance va pouvoir analyser les potentielles traces d’eau. « Ce sont des fossiles de l’évolution de l’environnement martien, qui contenait beaucoup d’eau liquide à cette époque et dont on connaît très peu de choses. Cette eau a existé par justement ces traces physiques : ces vallées que l’on voit depuis l’orbite, et également les minéraux qu’elle laisse. L’eau a vraiment laissé ses deux empreintes. » estime Wiliam Rapin, spécialiste de l’alteration.

Selon Futura Science, le coût de cette mission est estimé à 2,7 milliards de dollars. Le poids total du robot sur terre est de 1.025 kilogrammes. Il est composé de sept instruments scientifiques à savoir, SuperCam, Moxie, Sherloc, Meda, Mastcam-Z, Pixl et Rimfax et il est équipé de 19 caméras. Il a parcouru au total 470 millions de kilomètres avec une vitesse de croisière qui atteignait les 77.000 km/h.