Après avoir écrit au Premier ministre australien, Scott Morrison, au sujet du gisement de Tala hamza et au nouveau Président américain, Joe Biden, pour examiner le mémorandum d’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni a rencontré deux députés, un français et un québécois, en ce mois de février.
En effet, hier 18 février, une délégation de l’Anavad a rencontré le député au sein de l’assemblée française, Philippe Vigier. « Cette rencontre, qui a duré plus d’une heure, a permis de porter à la connaissance de M. Vigier certains éléments qui ont retenu son attention et qu’il a promis de relayer auprès de ses collègues parlementaires« , a assuré l’Anavad dans un communiqué. Ferhat Mehenni, qui multiplie les initiatives en faveur de l’internationalisation de la cause Kabyle, a également rappelé au député centriste « à quel point une Kabylie indépendante serait une chance pour les peuples des deux rives de la méditerranée et bien au-delà« .
5 jours plus tôt, soit le 13 février, c’est en visiocoférence qu’une délégation de l’Anavad a rencontré une délégation du parti indépendantiste Bloc Québécois. Le Président Ferhat Mehenni, ainsi que son premier ministre Zidane Lafdhal, notamment, ont pu échanger avec les députés au sein de la Chambre des communes (parlement canadien) Stéphane Bergeron et Mario Beaulieu. Ce dernier « a déclaré qu’il allait porter, de nouveau, la question de la Kabylie au parlement canadien« , assure le communiqué de l’Anavad. Les deux parties ont appelé au renforcement de la coopération en faveur de l’indépendance de la Kabylie et du Québec.