Université de Vgayet : une étudiante de 2e année reçoit un violent coup de pied d’un enseignant

,

Dans une déclaration publiée par le Comité autonome de la faculté des sciences exactes de l’Université de Vgayet, le 18 février 2021, la structure syndicale a dénoncé l’usage de violence d’un enseignant à l’égard d’une étudiante de deuxième année, âgée 19 ans, en lui assenant un coup de pied.

« Cet acte de violence commis par un enseignant de cette même faculté en essayant de forcer l’accès vers le département sachant que ce dernier fait l’objet de fermeture depuis quelques jours par des étudiants en Mathématiques Informatiques qui ont été privés d’accès à la spécialité de leur choix », indique la déclaration.

Et de préciser : « Selon les étudiants qui ont assisté à cette scène honteuse, l’enseignant en question après avoir réussi à passer de force par le premier groupe qui assurait la fermeture, il a assené un coup de pied à une étudiante qui se trouvait sur son chemin, elle s’est retrouvée par terre, n’arrivant plus à bouger son pied. En voyant son état, souffrante et en larmes, l’enseignant a fui les lieux en courant ».

La jeune étudiante a été transférée au CHU de Vgayet où on lui a prodigué des soins. Contacté par nos soins, un étudiant de la faculté nous a confirmé les faits et nous a informé de la tenue d’un rassemblement ce dimanche 21 février à 10h pour dénoncer cet acte qui n’honore aucunement le statut d’enseignant.

Le recteur de l’université a réagi à cet incident en publiant un communiqué à travers lequel il a condamné cet acte de violence perpétré par l’enseignant tout en annonçant sa suspension « de ses fonctions à titre conservatoire jusqu’à sa traduction devant la commission paritaire dont la procédure a déjà été lancée« .