Le Président algérien a décidé la promotion en wilayas à part entière de 10 circonscriptions administratives se trouvant dans le sud du territoire. C’est ce qu’ont annoncé plusieurs médias algériens en ce 21 février.
A noter que la majorité de ces 10 wilayas définissent des territoires à une très faible densité de la population (moins de 10 habitants au KM²). En effet, ce découpage ne concerne pas les 11% du territoire algérien (le nord) qui regroupe les 87% de la population.
Le nombre de wilayas en Algérie passe ainsi à 58 mais la question de la Kabylie n’est pas abordée. En effet, dans cette région, il est admis que la grande majorité de la population est partagée entre des désirs d’indépendance, d’autonomie, de fédéralisme ou de régionalisme. L’Etat algérien semble ignorer totalement ces aspirations et n’accorde aucune existence administrative à la Kabylie.
Le président ayant la prérogative sur la désignation des walis (préfets) et chefs de daïras (sous préfets) aux pouvoirs puissants, les élus locaux se retrouvent souvent impuissants et démunis de prérogatives. Ainsi, le système algérien est sans doute parmi les plus jacobins au monde.