« Une importante réunion a eu lieu aujourd’hui, 21 février, dans la matinée, entre un grand responsable d’Amnesty International et les membres du MAK-Amérique du Nord via Zoom« . C’est ce qu’a annoncé le mouvement indépendantiste Kabyle dans un communiqué signé par Karim Achab.
Sans citer le nom du responsable en question, sans doute pour ne pas qu’il soit contacté par des diplomates algériens, le communiqué a indiqué que les échanges ont porté sur « la situation qui prévaut en Kabylie de façon générale » et sur « sur l’incarcération illégitime et illégale des détenus indépendantistes kabyles en général, et les cas de Lounès Hamzi et Djamal Azaïm en particulier« , précise le communiqué.
« l’opinion politique ne peut aucunement constituer un délit » a réagi ce responsable au sein de l’ONG des droits de l’homme, qui a « promis de faire un suivi par rapport à ces détenus« .
Le mouvement indépendantiste Kabyle, dont une cinquantaine de militants ont des procès au sein de la justice algérienne, a vu ses membres emprisonnés ignorés par la grâce présidentielle du président algérien. Des organisations de défendre des droits de l’homme, tel que le CNLD, ont également décidé de boycotter les militants du MAK qui ont affaire aux prisons et aux tribunaux algériens.