Un député commence son intervention en amazigh à l’Assemblée nationale française

,

« Inas, inas, mayrix ad-ass ix i zmane. Una ur yufin maradic yuna ditmun ». C’est avec ces paroles de la chanson Inas Inas du célèbre chanteur amazigh marocain, Mohamed Rouicha que le député du groupe ensemble Agir, M’jid El Guerrab, a débuté son intervention à l’assemblée nationale française jeudi 18 février.

Comme on peut le voir sur la vidéo en bas de cet article , le député d’origine amazighe marocaine a été interpellé par la présidente de séance qui lui a signifié qu’il fallait parler en français. En effet, ce sont sur ces proles qui « signifient la fraternité et surtout l’entraide dans un chemin commun » et tout en citant le Prix Nobel de la littérature 1988, l’Egyptien Naguib Mahfouz qu’il a commencé son intervention.

Habitué des sorties médiatiques pour le moins hors du commun, le député du groupe agir a décidé d’entamer l’examen du projet de loi relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales en mettant en avant son origine et sa culture.

« Pour commencer la discussion, j’ai fait quelque chose d’insolite, en reprenant une chanson berbère de Mohamed Rouicha qui est un grand chanteur berbère de l’Atlas » a déclaré le député d’origine amazighe. Et d’ajouter : « Cette citation était pour moi pleine de sens et c’est aussi une forme d’hommage que je voulais lui rendre au cœur de l’hémicycle… J’avais eu le plaisir de le rencontrer avant sa disparition ».

En effet, Mohamed Rouicha est décédé le 17 janvier 2012. Il est considéré comme un spécialiste du Ouatar, un instrument de musique qui s’apparente à l’Oud.  Il est né à Khénifra, dans le moyen Atlas marocain, une localité dans laquelle se trouve le village Aït Ishaq dont sont issus les parents du député M’jid El Guerrab.