Marches en Kabylie : des slogans en arabe au lendemain de la journée internationale de la langue maternelle

,

A l’occasion du deuxième anniversaire du mouvement populaire algérien dit « Hirak », plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé, ce lundi 22 février 2021, dans les principales villes de Kabylie, à savoir : Tizi Wezzu (Tizi-Ouzou), Vgayet (Béjaïa) et Tuviret (Bouira) ou encore à At Wartilan (Sétif).

Malgré la pandémie du coronavirus, les manifestants étaient au rendez-vous pour célébrer le 2ème anniversaire du mouvement populaire déclenché en février 2019.

A la ville de Tizi Wezzu, les avocats ont également organisé une marche pour la même occasion. Ces derniers ont déployé une banderole géante sur laquelle on peut lire : « La volonté populaire est non négociable ». Les avocats ont également marché à Vgayet.

Paradoxe : les manifestants kabyles scandent et chantent en arabe

Comme lors des premières manifestations du mouvement populaire algérien, les manifestants kabyles, vieux, jeunes, hommes et femmes, ont scandé des slogans et repris des chants en langue arabe dans les villes où se sont déroulées les marches.

Sur les vidéos partagées par des médias comme Berbère Télévision on peut entendre les manifestants à Vgayet chanter en arabe : « Tebboune mzewwar, djabouh l3eskar, ma 3endouch char3iya. Cha3b mharrar houwa li iqerrar, dawla madaniya » (Tebboune truqué, ramené par les militaires, il n’est pas légitime. Le peuple est libre, c’est lui qui décide, Etat civil). A Bouira des chants similaires ont également retenti.

A Tizi Wezzu, les milliers de manifestants qui ont défilé dans la rue ont également scandé en arabe : « dawla madaniya machi 3askariya » (Etat civil et non militaire).

A At Wartilan aussi les manifestants kabyles ont repris des slogans et des chants en arabe : « Ma djinach nahtaflou, djina bach tarrahlou » (Nous ne sommes sortis pour fêter, mais nous sommes sortis pour vous dégager).

Le paradoxe est que ces manifestations ont eu lieu au lendemain de la journée internationale de la langue maternelle, qui correspond au 21 février de chaque année.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube