CAF : ce qu’il faut savoir sur les trois adversaires de la JSK en phase de poules

,

Moins de 24h après sa qualification à la phase des poules de la coupe de la CAF, la JSKabylie connait désormais ses adversaires pour la prochaine étape de la compétition. Suite au tirage au sort effectué ce lundi 22 février dans la capitale égyptienne, le Caire, la JSK s’est retrouvée dans le groupe B.

En effet, le club Kabyle aura à faire à au moins deux adversaires coriaces, à savoir, le Coton Sport du Cameroun, que la JSK connait déjà, et le tenant du titre, la RS Berkane du Maroc. Le Napsa Stars de la Zambie, troisième équipe du groupe est, quant à elle, peu connue dans les compétitions continentales africaines.

Renaissance Sportive Berkane (Maroc)

Malgré son palmarès assez pauvre, la Renaissance sportive de Berkane, ville du Nord-Est Marocain, l’autre participant Amazigh de ce groupe avec la JSK, s’avère être un adversaire redoutable. Après son accession en première division du championnat du Maroc en 2011, ce jeune club a remporté la coupe du trône en 2018, équivalent de la coupe d’Algérie, ce qui lui a permis de se qualifier pour la première fois de son histoire pour une compétition africaine, à savoir, la coupe de la CAF.

Pour sa première participation, le club marocain est allé jusqu’en finale de l’édition 2018-2019 où il s’est incliné devant le club Egyptien, le Zamalek après une séance de tirs-au-but. Le vainqueur de la coupe de la CAF, étant qualifié pour la ligue des champions de la CAF 2019 – 2020, a été remplacé par le finaliste, donc le RS Berkane. Finaliste pour la deuxième fois consécutive et déterminé à remporter son premier sacre africain, il a arraché la victoire en face à un autre club Egyptien, les Pyramids FC sur un score d’un but à zéro au stade Moulay Abellah de Rabat.

A noter qu’en parallèle, l’équipe de la ville Berkane (Aberkan en Zénète) a fini troisième au classement du championnat marocain pour l’édition 2019 – 2020 et se positionne actuellement à la même place lors de cette saison, avec 7 matchs joués.

Cette équipe dirigée par l’ancien international marocain, Tarik Sektioui, jouit d’une certaine expérience, d’autant plus qu’elle compte 17 internationaux dont cinq qui ont déjà été sélectionnés en équipe nationale première marocaine. Par ailleurs, les supporters du RSB ne semblent pas en phase avec la philosophie de l’entraîneur et demandent son départ.

Coton Sport Football Club de Garoua (Cameroun)

Contrairement au RS Berkane, le Coton sport de la ville de Garoua un riche palmarès. C’est notamment le club le plus titré du Cameroun avec 15 championnats remportés dont quatre sous la houlette de Denis Lavagne, l’actuel coach de la JSK. Ce dernier a également remporté trois coupes du Cameroun sur les six qu’en compte le club.

Bien que le club de Garoua soit arrivé à deux reprises en final des deux prestigieuses compétitions africaines, à savoir, la coupe de la CAF (2003) et la league des champions de la CAF (2008), toutefois, il n’a jamais pu décrocher ce sacre continental.

Le Coton Sport a remporté son dernier titre (championnat) en 2018, et a fini vice-champion lors des deux saisons qui ont suivi. Par ailleurs, pour la saison 2020 – 2021, le championnat devrait députer le 28 février, selon la fédération camerounaise de Football. Les seuls matchs que le club le plus titré du Cameroun a joué, sont ceux que des tours préliminaires de la CAF.

NAPSA Stars F.C. (Zambie)

Le NAPSA Stars est le grand inconnu de la compétition Africaine. En effet, il s’agit de la première participation de ce club à une compétition continentale et ce, après avoir remporté la coupe de Zambie en 2020.

Avec 16 matchs joués en championnat Zambien, bien que que ce nouveau débarqué à la coupe de la CAF n’occupe que la 14e place (sur 18), toutefois, il est le club ayant joué le plus de match durant cette saison parmi les clubs du groupe B des poules de la CAF.

Quel objectif pour le club phare de la Kabylie ?

Pour passer la phase des poules, la JSK doit se classer 1ère ou 2e de ce groupe B. Elle sera qualifiée en quart de finale et fera alors mieux que lors de sa précédente participation, en 2011, où le parcours des canaris s’est arrêté à la phase de poules après six défaites sur six matchs joués.

A noter qu’après avoir remporté la coupe d’Algérie en 2011, le club Kabyle s’est qualifié une nouvelle fois pour la coupe de la CAF mais l’ancien président, Mohand Cherif Hannachi a choisi de ne pas y prendre part pour se concentrer sur le championnat.

La direction actuelle du club, quant à elle, voit grand : elle croit en les capacités de ce jeune collectif pour décrocher le titre. Selon plusieurs sources concordantes, il aurait tracé comme objectif, avec les joueurs, de remporter un nouveau sacre africain.

JSK