Le Président de l’Anavad dénonce « la tentative d’assassinat contre Rachid Nekkaz à Mostaganem »

,

Dans un communiqué rendu public ce 23 février, Ferhat Mehenni se dit « choqué par l’usage de la violence contre des manifestants à Alger et dénonce la tentative d’assassinat contre Rachid Nekkaz à Mostaganem« , dans le cadre de ce qu’il a appelé « 2e anniversaire de la Révolution du vendredi« .

En effet, à la fin d’une prise de parole spontanée du politicien algérien lors d’un rassemblement populaire, hier 22 février, celui-ci a été surpris par des éléments de la police algérienne : « Une vingtaine de policiers l’ont passé à tabac devant la foule et l’ont laissé quasiment pour mort. Nous condamnons ce crime et assurons la victime de notre solidarité« , assure la Présidence de l’Anavad.

Pour le mouvement indépendantiste, la violence subie par Rachid Nekkaz n’est pas un cas exceptionnel : « des assassinats ciblés seraient décidés avec pour objectif de provoquer des émeutes et de justifier un nouvel État d’Exception dans les mois à venir« , avant de prévenir que le pouvoir algérien chercherait à « trouver des boucs émissaires en les militants du MAK qu’on présenterait comme voulant user de violence« .

« Que chacun le sache : le MAK n’est pas violent et refuse le recours aux armes« , prévient encore ce communiqué signé par Aksel Ameziane, Porte-parole de la Présidence de l’Anavad.

« Le président de l’Anavad exige que tous les détenus d’opinion soient libérés immédiatement et sans condition, à commencer par Lounes Hamzi, Djamal Azaïm et Yacine Mebarki« , conclut le communiqué.