VIDEO. Khaled Tazaghart appelle à « officialiser la langue kabyle au sein du Hirak »

,

Lors le marche à Vgayet{Béjaïa} à l’occasion du deuxième anniversaire du Hirak algérien ce lundi 22 février, l’ex-député APN Khaled Tazaghart est intervenu au micro de Berbère Télévision où il a alerté sur la nécessité de l’usage de la langue Kabyle au sein du mouvement.

La révolution doit nous soustraire de la misère et non pas nous plonger dans une misère de la langue. Il faut officialiser la langue Kabyle, de tamazight, dans le Hirak” a martelé l’activiste à la 29e minute. Et de dénoncer : “Beaucoup font tout pour qu’on ne s’exprime pas et qu’on ne scande pas nos slogans en langue kabyle lors des marches. Lorsqu’on essaye de scander nos slogans en langue Kabyle, beaucoup élèvent la voix pour noyer la nôtre“.

D’un ton avant-gardiste, Khaled Tazaghart a averti les citoyens kabyles qui prennent part aux marches du Hirak algérien en affirmant qu’il y a bel et bien une volonté d’éradiquer cette langue. “Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs, le colonialisme français est parti et on en a eu un autre. Il ne faut pas qu’on chasse un système dictatorial pour qu’un autre prenne sa place” poursuit-il.

Pour rappel, le député démissionnaire est l’un des éléments actifs du Hirak algérien à l’Est de la Kabylie. Il a même passé 2 mois en prison après avoir été accusé d’incitation à attroupement, publications pouvant porter trouble à l’ordre public et violation des mesures du confinement sanitaire au temps du Covid-19.

Khaled Tazaghart
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube