La poste de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} a annoncé, durant la soirée de ce mardi 23 février, le lancement d’un concours épistolaire pour enfants et qui consiste à rédiger une lettre en arabe ou et en tamazight tout en excluant la langue française.
Il s’agit d’un concours lancé par Algérie poste. D’ailleurs, la communication officielle à ce sujet a été faite exclusivement en arabe, comme le montre l’affiche en bas de cet article.
Le thème du concours s’intitule « écris une lettre à un membre de ta famille au sujet de ton expérience de la Covid-19« , une initiative qui est pour le moins louable, étant donné qu’elle va récompenser 10 enfants pour leur production écrite. Toutefois, ce choix d’exclure la langue française sous prétexte que ce sont deux langues nationales qui ont été choisies, l’est moins.
A noter que du temps où Imane Houda Feraoun était ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, soit de 2015 à 2020, elle a imposé l’arabe comme unique langue d’usage dans les documents officiels.
En effet, le 04 juillet 2017, la ministre originaire de Sidi Bel Abbes a présidé une réunion du conseil d’administration d’Algérie Poste où il a été décidé de supprimer l’usage de la langue française et de la remplacer par la « langue nationale ». A noter que Tamazight est reconnue comme langue nationale en Algérie dans la constitution de 2002, toutefois, les responsables algériens ont toujours considéré que l’arabe est l’unique langue nationale algérienne.
Bien que Imane Houda Feraoun se trouve en détention provisoire depuis le mois de décembre dernier, toutefois, il semble bien que son aversion pour la langue de Molière ait laissé encore des traces au sein de l’institution de la poste.