« Le Hirak béni s’est dressé contre le Hirak Dachra » : nouvelle attaque de Bengrina contre la Kabylie ?

,

Lors d’un meeting animé ce mardi 23 février à Oran, dans l’Ouest Algérien, le président du parti islamiste « mouvement Bina », Abdelkader Bengrina s’est attaqué à « Dachra ». Selon plusieurs observateurs c’est bien la Kabylie qu’il a visé en utilisant ce mot, qui est un sens péjoratif de « village ».

« Nous célébrons un Hirak politique qui n’a jamais été social. Il s’agit d’un Hirak contre ceux qui veulent qu’il véhicule une idéologie allant à l’encontre les fondement de la nation (algérienne), un Hirak qui est contre le Hirak Dachra » a déclaré le leader du parti islamiste. Et d’ajouter : « nous n’avons pas peur de la démocratie mais de la culture de Dachra« .

Cette sortie anti-kabyle a fait réagir sur les réseaux sociaux notamment. Le réalisateur Bachir Derrais a posté : « Quand un idiot comme Bengrina devient une personnalité nationale, c’est qu’il n’ya rien à espérer. »

« Dans la dechra il n’y a pas de place pour les imbéciles comme toi et nous ne connaissons pas la laideur de tes danses qui t’ont conduit à maîtriser la prostitution politique« , a martelé quant à elle l’activiste politique Me Lila Hadj Arab.

La page Chouf-chouf a également réagi à travers un post :  » nous savons que par la dachra, vous voulez dire la Kabylie votre complexe et le complexe de nombreux serviteurs du pouvoir », peut-on y lire.