L’association Agraw de Chemini a annoncé le 21 février le lancement de la deuxième édition du prix littéraire Mohand Akli Haddadou qui va récompenser la meilleure œuvre littéraire d’expression amazighe.
« Dans la perspective de la tenue de la troisième édition de l’agora du livre, nous avons le plaisir d’annoncer à notre public, l’institution d’un prix de la littérature d’expression amazighe. Le prix en question vise à couronner les meilleurs talents de la littérature d’expression amazighe (roman, nouvelle, pièce de théâtre…) », a annoncé l’association dans son appel à candidature.
Les participants doivent présenter des publications éditées et qui ont été publiées durant les trois dernières années, donc, de 2018 à 2020. Elles doivent également avoir au minimum 100 pages. L’association se réserve, par ailleurs, le droit d’accepter des candidatures posthumes et de décider des ayants droits au prix.
Pour ce qui est du dossier de candidature, il devra comprendre :
- Une demande de participation signée (sur fichier scanné) ;
- La version PDF de la publication à déposer ;
- Une photo de la couverture (Fichier scanné) ;
- Biographie de l’auteur, avec le nom, le prénom, l’adresse Email, le téléphone ;
- Une brève présentation de la publication à déposer ;
Les organisateurs précisent par ailleurs qu’ « en sus de l’envoi électronique, 03 exemplaires version papier doivent être déposés avant la date butoir, directement au siège de l’association Agraw, sis au village Takhlidjt, Cne de Chemini, wilaya de Bejaia ». A noter que les candidatures doivent être envoyées avant la date du 15 mai.
Par ailleurs, la nature de la récompense n’a pas été précisée par l’association.
Pour rappel, Mohand Akli Haddadou est un écrivain et linguiste spécialisé dans les langues et cultures amazighes, originaire d’Ath Waghlis. Il est décédé le 19 novembre 2018 à l’âge de 63 ans.
Lors de la première édition, deux prix ont été remis. L’un sur les sciences dont le vainqueur est Remdane Abdenabi et l’autre sur la littérature, pour le roman de Daoud Moukhous.