La direction de la culture de Bouira distribue des livres en arabe à Taqervuzt

,

La direction de la culture de Tuviret{Bouira} a organisé une caravane de distribution de livres dans le cadre de l’opération « un livre pour chaque maison » et ayant ciblé le village Taqervuzt ce mardi 23 février. Des œuvres majoritairement en langue arabe, sinon en français, ont été distribuées dans ce grand village Kabyle 2 jours après la journée internationale de la langue maternelle.

Selon un citoyen du village avec lequel nous avons pris contact, les initiateurs, avec la complicité de certains « artistes » de Taqervuzt, ont ciblé un quartier du village et ont effectué leur opération durant l’après-midi alors que la plupart des citoyens étaient absents. Ils ont principalement approchés des séniors illettrées. Toutefois, ils ont eu droit à des réactions très hostiles de certains villageois ayant compris les enjeux, a précisé notre source.

Dans son communiqué, la direction de la culture de Tuviret a déclaré que cette action ciblait les « zones d’ombres ».

Une action qui a suscité une vive polémique

Dès que les premières photos de l’action ont commencé à circuler, une polémique s’est déclenchée. Nombreux sont les internautes qui se sont indignés.

« D tidet azuzzer-a n yidlisen n tneslemt di Tqerbust? Ma d tidet amek armi ay at Tqerbust ? » s’est interrogé l’enseignant et animateur de BRTV Takfarinas Nait Chabane visiblement confus.

« Si seulement c’était une autre langue que l’arabe en kabyle par exemple ou autre avec des auteurs connus pour enrichir un peu la population et non d’arabiser. Dommage des gens cultivés avec de telles idées » a réagi Lydia sur la page Arraw n Terboust. « Vous voulez arabiser une région qui était connue par son militantisme« , accuse quant à lui Amazigh.

« Faites une caravane des livres en Tamazight dans une région arabophone et vous verrez le résultat » suggère Madjid. Pour Rachid, cette action a pour but d' »Arabiser chaque maison kabyle pour enfin les rendre serviles et soumis« .