La presse algérienne illustre un article sur le Touareg Ibrahim Belkhir avec une photo de Belkhir Mohand Akli

,

L’artiste et doyen de la musique Imzad Brahim Belkhir, est décédé le 21 février dernier à l’âge de 82 ans à l’hôpital Targui Wantimdhi des suites d’une longue maladie. Toutefois, parmi la presse algérienne, plusieurs sites ont illustré leur article sur cet artiste avec une photo de Belkhir Mohand Akli.

En effet, le site d’information Fibiladi ainsi que les quotidiens francophones algériens Le Soir d’Algérie et Le jour d’Algérie ont tous illustré leurs articles consacrés à la triste nouvelle par une photo du chanteur Kabyle Belkhir Mohand Akli.

Cet artiste incontesté de la communauté targuie a notamment marqué son temps en tant que musicien, percussioniste et poète, et ce, dès l’âge de 15 ans. Il s’est ensuite consacré à la musique Imzad du Tassili N’Ajjer, un style qu’on retrouve chez la communauté Terguie et qui utilise un instrument qui porte le même nom.

Au delà de son parcours d’artiste, Brahim Belkhir a également œuvré pour préserver sa culture et ce, en créant le parc national culturel du Tassili N’Ajjer.

Artiste estimé, c’est en la présence d’une impressionnante foule qu’il a été enterré ce lundi 22 février au cimetière de Taghzit, à Illizi.

Pour rappel, Belkhir Mohand Akli, quant à lui, est décédé le 10 juillet dernier à l’âge de 69 ans. Il était l’auteur de plusieurs titres à succès dont notamment Tumɛint n tfettusin. Sa triste disparition a suscité l’émoi en Kabylie.

Brahim Belkhir
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube