Livres en arabe à Taqervuzt : une initiative de la directrice Salima Gaoua, une Kabyle

,

C’est par un après-midi ensoleillé et agréable du 23 février 2021 qu’une délégation de la direction de la Culture de Bouira s’est rendue à Taqervuzt pour distribuer des livres en langue arabe à des villageois, dont des séniors analphabètes.

Les photos diffusées sur les réseaux sociaux ont suscité une vive polémique. Des dames aux habits islamiques offrant à des vielles dames en habits traditionnels et à des enfants des livres sur Ibn Badis, Amir Abdelkader, l’histoire de l’Algérie, le tout en langue arabe. Et cela a fortement déplu.

Parmi cette délégation on peut distinguer Salima Gaoua, qui est la directrice de la culture à Tuvirett. Alors excès de zèle ou faux pas de la part de cette directrice qui a pourtant beaucoup d’expérience dans son domaine ? En effet, Salima Gaoua a déjà occupé ce poste de directrice de la culture au moins à Vgayet puis à Jijel, avant d’être affectée à Bouira.

En tout cas, cette distribution de livres semble être un projet d’une grande portée. En effet, selon un article du Quotidien d’Oran, un premier lot de 4600 livres a été déjà distribué dans des établissements scolaires de Bouira. Un autre lot a été réservé aux associations et aux bibliothèques communales. Et enfin un dernier lot a été distribué directement dans des quartiers et des villages. C’est ce dernier qui a donc touché Taqervuzt et probablement d’autres villages Kabyles de la wilaya de Bouira.

Alors, faux pas ou excès de zèle de madame la directrice? L’avenir nous le dira, d’autant plus que, semble-t-il, plus rien n’échappe aux réseaux sociaux.