Hakim Alileche, un producteur d’huile d’olive originaire d’Iwadiyen{Ouadhias} ayant des exploitations à Ain Oussara, dans la Wilaya de Djelfa (centre de l’Algérie) a remporté le premier prix du concours international de Dubai Olive Oil Competition (DOOC) consacré à l’huile d’olive « extra vierge » rapporte ce samedi 27 février l’APS.
En effet, l’oléiculteur est le vainqueur de ce concours très convoité ayant regroupé pas moins de 360 participants issus de différents pays, notamment, l’Espagne, la Grèce, l’Italie ainsi que la Tunisie qui sont réputés pour être les plus grands producteurs d’huile d’olive au monde. Deux analyses ont été effectuées, l’une par un jury composé d’experts basés à Dubaï et la seconde par un jury composé d’experts internationaux de nationalités italiennes, japonaises, française et brésilienne.
Grâce à ce prix, l’enfant d’Iwadiyen pourra commercialiser ses produits sur les sites des organisateurs du concours mais aussi sur un réseau de boutiques de luxe à travers le monde. D’après ses déclarations à l’APS, le lauréat de ce prestigieux concours tient son exploitation en culture biologique de 40 hectares comptant 15 000 oliviers et soumet son produit à la certification auprès d’un organisme international basé en Allemagne.
Selon la même source, l’agriculteur obtient son produit en le triturant le jour-même de la cueillette grâce au moulin de Toscane qu’il a fait installer dans son verger, en précisant que la cueillette se fait uniquement à la main.
Hakim Alileche était imprimeur dans la capitale algérienne. En 2005, alors âgé de 32 ans seulement, il a décidé de se lancer dans l’agriculture. Il a donc investi les hauts-plateaux pour réaliser son rêve de récolter le fruit d’arbres qu’il va planter de ses propres mains. Il a depuis créé sa marque d’huile d’olive « Dahbia » qui a décroché la médaille d’argent Apulée 2020 en août dernier.