Mise au point de l’écrivain et réalisateur Nadir Dendoune : « je suis kabyle et certainement pas arabe ! »

,

Nadir Dendoune est un écrivain et réalisateur franco-kabyle. Dans une publication sur son compte Facebook, de ce 25 février, il a tenu à faire une mise au point concernant son identité « je suis maghrébin, africain, kabyle et certainement pas arabe !« . Explication.

Nadir Dendoune est l’auteur d’un livre qui raconte son ascension de l’Everest, le plus haut sommet du monde. Cette œuvre sortie en 2010 porte le titre « Un tocard sur le toit du monde« . Sur la couverture du livre, une photo de l’auteur de cet exploit tenant une pancarte « 93 », le département où il est né et où il a grandi, la Seine-Saint-Denis.

Ce livre qui a connu le succès a inspiré un film, réalisé par Ludovic Bernard et sorti en 2017, « L’Ascension ». Celui qui a été choisi pour jouer le rôle principal du film c’est Ahmed Sylla, un acteur franco-sénégalais.

Alors que ce film devait repasser sur France 2 ce 6 mars, Nadir Dendoune a publié : «Du coup, dès le 7 mars minuit, je devrais recevoir des centaines de messages de « Bicots » : « Hey, mais pourquoi vous avez encore choisi un acteur noir alors que le héros est arabe ? » ». Et de poursuivre : « Déjà, je suis maghrébin, africain, kabyle et certainement pas arabe ! »

En plus des « bicots » qu’évoque l’écrivain, il est vrai que dans plusieurs articles de presse, Nadir Dendoune est identifié comme arabe : « Si le livre a été écrit par un journaliste et écrivain d’origine arabe dont c’est la véritable histoire, le film est porté par un personnage principal Noir » écrit Allocine au sujet du film par exemple.

Mais à la décharge d’Allocine et de ces « bicots », force est de constater que Nadir Dendoune s’est présenté lui-même comme arabe dans les médias français. Dans un entretien dans le magazine de Seine Saint-Denis, datant de 2008, il disait : « Pourquoi pas montrer qu’un Arabe des banlieues peut aussi faire de l’alpinisme« , en parlant de son ascension de l’Everest. En 2009, dans Libération, il a déclaré ceci : « il y en a qui font le choix de la culture arabe, d’autres qui jettent la culture de leurs parents. Moi, je ne veux pas être dans ce cas de figure« , faisant comprendre ainsi ses parents Kabyles sont de culture arabe.

Pourtant, dans son documentaire « Des figues en avril« , qu’il a consacré à sa mère, on constate tout le bagage culturel et identitaire Kabyle dont a hérité Nadir Dendoune.

Alors, Nadir Dendoune, arabe dans les médias et Kabyle sur son mur Facebook?