« Histoire de Timezrit et sa mine », le 1er volume du documentaire de Allaoua Kherib sera diffusé ce 04 mars

,

Le volume 1 du film documentaire « Histoire de Timezrit ou la tribu des insoumis » de l’écrivain Allaoua Kherib sera diffusé ce jeudi 4 mars à 16h sur la chaîne YouTube Amazighfirst.

Ce premier volume s’intitule “Scènes de la vie quotidienne de 1939 à 1950”. Il s’agit notamment d’une série de témoignages qui évoquent des faits qui se sont produits durant la période en question. La diffusion sera gratuite, toutefois, le film sera retiré de YouTube et remis à l’Institut national de l’audiovisuel français (INA) qui va le relayer.

Comme on peut le voir dans le préambule, ce premier volume sera essentiellement consacré au témoignage d’Alice, fille de René Fouchard, responsable de la mine de Timezrit exploitée durant l’ère coloniale. Elle va notamment évoquer de vieux souvenir en citant des scènes avec des habitants de la localité.

Ce film documentaire traite de l’histoire de la localité de l’âarch At Yemmel située à l’Est de la Kabylie. On en sait que peu sur cette région, quand bien-même elle regorge d’histoire qui méritent d’être racontées et sues de tous. C’est de par cette volonté de faire connaître le passé de sa région natale que l’écrivain de 53 ans a consacré 20 années de sa vie pour la rédaction d’un livre ans ce sens.

C’est d’ailleurs le livre AthImmel –Timezrit ou La Tribu des insoumis dont une première mouture a été publiée en 2013 qui a été repris sous forme de film.

“Plusieurs volumes sont prévus. Les fichiers sont nombreux et le montage est en cours d’exécution par mon équipe fidèle et loyale” nous a confié l’écrivain, en précisant que “le volume 2 est la suite naturelle du premier”.