Kidnapping de masse au Nigéria : les 279 écolières libérées par « les bandits »

,

Les 279 écolières kidnappées au pensionnat du Nord-Ouest du Nigéria par des malfaiteurs appelés “les bandits” vendredi dernier ont été finalement libérées ce mardi 02 mars.

Les autorités avaient d’abord annoncé la disparition de 317 adolescentes mais “le nombre total de filles enlevées dans l’école est de 279” a annoncé le gouverneur de Zamfara. Et de se réjouir : “Je suis heureux d’annoncer que les filles ont été libérées. Elles viennent juste d’arriver au siège du gouvernement et sont en bonne santé”.

Arrivées dans des minibus très tôt dans la matinée, les adolescentes ont été habillées de hijab bleu et placées dans un auditorium. “La plupart d’entre nous avons été blessées aux pieds et nous ne pouvions plus continuer à marcher. Nos ravisseurs nous ont dit qu’ils tireraient sur celles qui s’arrêteraient de marcher” a confié l’une des jeunes filles libérées.

Pour les médias français, les autorités de Zamfara négocient souvent avec les bandits des accords d’amnistie en échange de la remise de leurs armes. Le gouvernement paie des rançons à chaque kidnapping, ce qui a accentué ce fléau, notamment dans cette région connue pour son instabilité.

En effet, ces derniers mois, plusieurs enlèvements ont été enregistrés au nord du Nigéria. Les écoles sont les principales cibles des “bandits” qui sont motivés par l’appât du gain mais dont certains membres seraient liés à des groupes terroristes comme Boko Haram.

Nigéria
Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube