Algérie : Cevital répond aux rumeurs quant à la pénurie de l’huile et explique l’augmentation des prix

,

Une véritable campagne a eu lieu ces derniers jours sur les réseaux sociaux, en Algérie, concernant une pénurie de l’huile alimentaire de Cevital et l’augmentation de son prix. C’est ce qui a poussé le géant de l’industrie à publier un communiqué ce mercredi 03 mars pour clarifier les choses.

En effet, comme on peut le voir sur les captures en bas de l’article, les uns accusent le groupe de profiter d’un statut de monopole, d’autres ont conçu des affiches “wanted” pour exprimer la pénurie de l’huile.

Le géant de l’agroalimentaire a donc réagi : “nous tenons à rassurer l’opinion publique de tous nos produits à travers tout le territoire national“, assure le communiqué. Selon des observateurs, des grossistes qui ont eu vent de l’augmentation des prix pourraient temporiser l’écoulement de leurs stocks afin de vendre plus cher. D’autres stockages seraient expliqués par l’approche du Ramadan.

Concernant l’augmentation des prix, Cevital n’a pas nié ce fait et a expliqué le phénomène par deux facteurs : « Il s’agit d’une flambée sans précédent des prix des matières premières sur le marché mondial, qui coïncide avec une dépréciation du dinar face au dollar », explique le communiqué. Et de poursuivre : « Ces facteurs, ajoutés à l’augmentation des coûts de la logistique, du transport et du packaging, ont eu une répercussion directe sur le prix final des produits ».

En effet, une forte dépréciation du dinar algérien a été constatée depuis plusieurs mois. Elle s’est accentuée avec l’arrivée de la pandémie. Toutefois, le communiqué précise que d’autres produits sont également concernés par cette augmentation, à l’instar des « pâtes alimentaires et le lait, pour ne citer que ceux-là ».

Par ailleurs, le groupe spécialisé dans l’agro-alimentaire a expliqué que des impôts sont indexés à deux de ses produits, qui sont Fleurial et Fleurial DUO, contrairement à Elio qui est exonérée de droits et taxes.

Le groupe Cevital assure, par ailleurs, qu’il « n’épargne aucun effort pour garder les prix de ses produits à un niveau raisonnable ».

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube