France : Djura parmi les 109 Mariannes exposées au Panthéon

,

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l’intérieur français, chargée de la citoyenneté, a inauguré l’exposition « 109 Mariannes », ce jeudi 04 mars, et parmi lesquelles figure l’icone de la chanson Kabyle, Djura, du groupe Djurdjura.

C’est sur le parvis du Panthéon (Paris) que la ministre française a inauguré l’événement à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le 08 mars. A noter que l’exposition va s’étendre jusqu’au 15 mars.

« En 2021, le ministère de l’Intérieur promeut le sang neuf de la République à travers 109 portraits de femmes représentant la France et sa diversité. Visages de toutes les citoyennes françaises, elles sont féministes, policières, femmes naturalisées, aides-soignantes, Miss France … elles sont la figure de la France d’aujourd’hui et de demain« , indique un communiqué du ministère.

Reconnaissante, Djura a réagi :

« Belle idée que cette exposition. J’étais fière d’y participer et honorée d’avoir été choisie pour représenter tous ces symboles :

  • 109 comme le sang neuf
  • Marianne comme le symbole de la République et sa devise : Liberté -Égalité -Fraternité -Sororité
  • Au Pantheon sur la place des Grands Hommes, aujourd’hui celle aussi des Grandes Dames
  • La Diversité dans toute sa Richesse portée par des femmes de talent
  • L’hommage rendu a tous nos combats transgénérationnels
  • Des modèles de Femmes engagées pour l’égalité hommes /femmes
  • Un espoir pour les générations futures
  • Nos luttes pour la tolérance, le dialogue, la dignité et la paix

Merci Mme la Ministre de cette belle Reconnaissance ».

Djura, chanteuse kabyle et figure féminine en France

Née à Ifigha (Azazga) en 1949, Djura a émigré avec sa famille en France, alors qu’elle n’avait que 05 ans. Durant les années 70s, elle a fondé avec ses deux sœurs Malha et Fatima le groupe Djurdjura. Alors que la Kabylie était en pleine lutte identitaire, les trois femmes ont décidé de chanter leur culture et leur fierté d’appartenance.

Outre sa carrière artistique en groupe puis en solo, Djura a été décorée en 2005 de la Légion d’honneur en France pour la « promotion de l’égalité des chances ». Elle également a été nommée au Conseil économique, social et environnemental par décret en date du 17 mars 2017 par le président François Hollande.

Que symbolise Marianne ?

Marianne est la figure symbolique de la république française. Chaque année, des bustes empruntent le visage de françaises connues, à l’instar de Brigitte Bardot, Mireille Mathieu ou encore Michèle Morgan et cette année, l’un de ces bustes prendra le visage de Djura, la Franco-Kabyle. Marianne incarne également les valeurs de la France, à savoir « Liberté, égalité, fraternité ».

Au 18e siècle, les deux prénoms de Marie et Anne étaient très répandus en France, notamment dans les milieux populaires, dans le personnel domestique des maisons bourgeoises et la campagne. Les deux prénoms joints donnent le nom Marianne, qui a été utilisé comme symbole de la république. Cela revient également à une chanson révolutionnaire du pays albigeois « la Guérison de Marianne« . Cette chanson, composée par Guillaume Lavabre, a été écrite quelques jours seulement après la fondation de la République.

Pour rappel, le chantre Slimane Azem fait partie des 24 personnalités issues de l’émigration honorées par la France et qui seront inscrite dans son patrimoine. Il a notamment figuré à la une d’un article dédié par le quotidien français La Croix consacré à cet hommage.