Le futur stade Matoub Lounès à l’abandon : le terrain envahi par des plantes

,

Alors que le stade d’Oran sera inauguré le 31 mars, des plantes sont en train de pousser paisiblement dans le futur stade Matoub Lounes de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} qui a été laissé à l’abandon.

Plusieurs images du futur Stade Matoub Lounes sis dans la localité de Boukhalfa, à environ 4 km du centre ville de Tizi Wezzu, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voit qu’à la place du gazon, ce sont des plantes sauvages qui ont poussé sur ce qui devait être le rectangle vert.

Ces images de plantes entourées par le béton d’une construction toujours en chantier ont offusqué les internautes, particulièrement les fidèles supporters de la JSKabylie qui attendent depuis des années l’inauguration du stade.

Une infrastructure de plus de 50 000 places dont les travaux ont officiellement démarré le 15 mai 2010. Le projet de 5 000 milliards de centimes a d’abord été confié à un groupement de deux entreprises, le groupe espagnol Fomento de Construcciones y Contratas et le ETRHB Haddad. L’entreprise Espagnole s’est désistée et a été remplacée par l’entreprise Turque MAPA Insaat ve ticaret.

Le chantier a connu plusieurs interruption suite à des détournements de fonds et à la corruption, notamment du fait qu’il ait été initialement estimé à 3 240 milliards de centimes. Après l’incarcération de Ali Haddad et de ses frères, le projet a une nouvelle fois été mis à l’arrêt en juin 2019. Ce n’est qu’en juillet 2020 que le contrat avec l’ETRHB a été officiellement résilié.

Par ailleurs, à ce jour, le sort de ce stade tant attendu par les amoureux du club phare de la Kabylie n’est pas encore connu.