Déchéance de la nationalité : un hashtag « MAK organisation terroriste » prend de l’ampleur sur Twitter

,

Depuis l’annonce du gouvernement algérien, le 03 mars, d’une proposition d’un projet de loi concernant la déchéance de nationalité aux ressortissants algériens portant atteinte à l’unité nationale, un hashtag en arabe a été lancé sur Twitter « MAK organisation terroriste ».

En effet, ce sont des centaines voire des milliers de tweets haineux et anti-kabyles qui ont été postés ces derniers jours par des internautes algériens sous le hashtag « #الماك_حركة_ارهابية« . Bien que l’on croirait qu’ils ne s’attaquent qu’au mouvement « séparatiste », sur les captures ci-dessous, on voit qu’il s’agit bien d’antikabylisme.

« Elle a toujours été une organisation terroriste et l’est toujours … les fruits de sa lutte sembleront changer l’identité algérienne et effacer l’arabisme et l’islam, jusqu’à ce que l’histoire et ses héros soient déformés et remplacés » a tweeté Khaled O.

« Le 04 mars 2021, Mustapha AkKouche a été choisi comme président de la coordination universitaire de Béjaïa ….. Il n’y a pas de sens pour une loi qui s’applique dans une région et pas dans une autre, Lierez Ameur Guerrache » a écrit Melad A.

Selon les interprétations des algériens, ce projet de loi devrait donc viser les militants indépendantistes. Si la déchéance de nationalité pour « atteinte à l’unité nationale » concerne les ressortissants établis à l’étranger, cette mesure s’applique également à ceux qui activent ou adhèrent à une « organisation terroriste » et qui résident en Algérie.

Ces internautes algériens appellent donc leur gouvernement à reconnaître officiellement le MAK comme étant un mouvement terroriste afin de déchoir l’ensemble de ses militants et sympathisants, résidents en Kabylie, en Algérie ou à l’étranger de leur nationalité.