Le pasteur Kabyle de l’église protestante d’Oran, Rachid Seghir, ainsi qu’un autre chrétien, viennent de faire l’objet d’une condamnation à deux ans de prison ferme et d’une amende de 500 000 da pour « prosélytisme » par la justice algérienne. C’est ce qu’a rapporté le site d’information Tamurt ce lundi 08 mars.
Selon la même source, cette affaire remonte à 2017 lors d’une descente des forces de l’ordre algériennes dans la librairie-papeterie du Pasteur sise en pleine ville d’Oran. Ils y ont découvert des livres de littérature chrétienne ainsi que des bibes. Il a donc été accusé, lui et son assistant-vendeur de prosélytisme. Leur peine a été prononcée le 27 février dernier en leur absence et ils comptent faire appel de cette décision.
Le Pasteur originaire de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} ainsi que son employé ont été poursuivis dans le cadre de l’article 11.2 de l’ordonnance de 2006 qui prévoit une peine de prison assortie d’une amende à quiconque « fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman ». Le commerce de Rachid a aussitôt été fermé.
Le site Tamurt a également rapporté que durant le mois de janvier, un autre chrétien kabyle a fait l’objet d’une condamnation à cinq ans de prison ferme pour « blasphème » après avoir partagé une caricature sur Facebook publiée par une autre personne.
Deux églises protestantes fermées à Oran en 2020
l’Eglise protestante d’Algérie a dénoncé la fermeture de deux églises à Oran en janvier dernier pour « exercice de culte sans autorisation ». Par ailleurs, celle-ci n’a pas communiqué au sujet de cette nouvelle affaire incriminant un pasteur et un fidèle.
A noter que la dernière communication de cette institution est une vidéo de son président Salah Chalah diffusée le 17 octobre dernier où il a dénoncé l’interdiction d’ouverture des églises protestantes alors que les moquées et les églises catholiques ont été autorisées à reprendre leurs activités.
Pour rappel, l’Alliance évangélique mondiale a remis un rapport à l’ONU en marge de la session du Conseil des droits de l’homme qui se tient actuellement, à travers lequel elle a dénoncé la fermeture de 13 églises en Kabylie.