Les Fidji, plus petit que la Kabylie, préside le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

,

Le 15 janvier dernier, le secrétariat du Conseil des droits de l’homme a annoncé que Nazhat Shameem Khan, représentante permanente des Fidji auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a été élue à sa présidence pour l’année 2021.

En effet, c’est suite à un vote à bulletin secret que les 47 membres du CDH ont élu l’ambassadrice de ce pays de 18 270 km2 à la tête de l’organisation onusienne. Elle succède ainsi à Elisabeth Tichy-Fisslberger, Représentante permanente de l’Autriche.

Classé 154e sur un total de 224 pays en terme de superficie, les Fidji, avec ses 18 272 km² se trouve ainsi à la tête d’un organe majeur de cette puissante organisation internationale. Un pays nettement plus petit que la Kabylie en terme de superficie, qui quant à elle fait environ 31 609 km2 et également en terme de nombre d’habitants. Les Fidji compte au total 935 974 habitants, alors que la Kabylie en comptait, selon des chiffres, près 7.5 millions en 2011.

Situé en Océanie, à l’Ouest de l’océan Pacifique, l’archipel des Fidji est une ancienne colonie britannique ayant obtenu son indépendance en 1970. Il a connu plusieurs coups d’Etat dont le dernier remonte à 2006. C’est ce qui lui a valu une exclusion du Commonwealth et du Forum des Îles Pacifiques, toutefois, en 2014, des élections démocratiques ont été tenues, et les Fidji a pu être réintégré.