L’indépendantiste catalan, Joan Laporta, de nouveau élu président du FC Barcelone

,

L’ancien président du FC Barcelone, Joan Laporta, a été une nouvelle fois élu à la tête du club phare de la Catalogne ce dimanche 07 mars. De retour à la maison, il a déjà affiché ses ambitions.

Quatre mois après la démission de l’ex-président Josep Maria Bartomeu, des élections ont été tenues durant la soirée de ce dimanche. A 58 ans, Laporta a remporté les élections haut la main avec un score de 54,28% avec un total de 30 184 voix des socios (supporters actionnaires) devançant ses deux concurrents Victor Font et Toni Feixa.

Pour son premier discours, le nouveau président a affiché son intention de convaincre Messi, qui pour la première fois, est venu prendre part aux élections. « Il y a exactement 20 ans aujourd’hui, un certain Messi débutait avec les jeunes du Barça. Et qu’il soit venu voter aujourd’hui signifie que Leo aime le Barça » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Entre tous, on va le convaincre de rester. Un applaudissement pour Messi ! ». A noter que le contrat de l’argentin prendra fin en juin.

Joan Laporta a été président du FC Barcelone de 2003 jusqu’à 2010 après avoir enchaîné deux mandats. Il a remporté au total 59 trophées officiels toutes disciplines confondues dont 12 avec la section football. Ne pouvant briguer un troisième mandat de suite, conformément aux statuts du club, il a dû donc céder sa place.

Malgré que le club catalan se portait à merveille sous son ère, il n’a pas été élu par les socios en 2015 lui préférant Josep Maria Bartomeu, toutefois, les résultats enregistrés ces dernières années les ont menés à revoir leur choix.

Avocat de formation, le nouveau président du FC Barcelone est également un politicien indépendantiste Catalan. En 1996, il a participé à la création du Parti pour l’indépendance. Alors qu’il venait d’être élu à la tête du barça, il a déclaré : « Je n’ai jamais fait mystère, quand je suis arrivé au club, de vouloir lui rendre sa catalanité ». D’ailleurs, l’une des premières choses qu’il a faites, c’est de retirer le drapeau Espagnol de la Masia, le centre de formation du Club.

Un mois après avoir quitté la présidence du FB Barcelone en 2010, il a créé un nouveau parti politique indépendantiste, « Démocratie catalane » qui a aussitôt intégré la coalition, solidarité catalane pour l’indépendance.

Laporta
Photo prise en 2018 à l’occasion d’une rencontre entre Ferhat Mehenni et Joan Laporta dans le cadre de la fête nationale de la Catalogne